Historique


Claudia Berger, fondatrice de Eclo, a complété son baccalauréat en génie chimique à l’Université de Sherbrooke en 2008 avec mention d’excellence.  Grâce à son implication et à son excellence scolaires, elle fut récipiendaire de la Bourse de la Société des Sept Gardiens, du Prix d’excellence « Society of Chemical Industry », d’un Grand Prix Excellence Science du MELS, de la bourse QIT-Fer et Titane et d’une bourse d’admission universitaire.
En 2009, elle effectue un séjour professionnel de plusieurs mois en Chine pour le compte de ETI Converting Shanghai Limited. Ses fonctions incluent l’amélioration de la productivité et l’implantation de systèmes de contrôle.
À son retour, elle obtient un poste de chargée de projets en énergie pour les Producteurs en serre du Québec. À ce titre, elle participe à de nombreux projets tels que le projet pilote d’implantation de mesures d’efficacité énergétique en serriculture (en collaboration avec le BEIE), l’implantation d’une chaufferie à la biomasse à partir de cultures énergétiques et l’évaluation des performances des lampes DEL comme éclairage de photosynthèse.  Elle réalise également des audits énergétiques chez les producteurs en serre. Durant cette période, elle obtient aussi le titre de Gestionnaire de l’énergie certifiée (CEM), une certification internationale reconnue.
En 2013, elle travaille comme directrice des matières premières pour ETI Converting. Ses fonctions l’amènent à voyager chez les divers clients de la compagnie afin de leur offrir du support pour la mise en service de leurs équipements. Elle est ensuite nommée Leader en environnement pour le compte de ETI. À ce titre, elle procède à l’implantation d’une certification environnementale (L.I.F.E) et veille à l’établissement d’une démarche de développement durable en vertu de la norme BNQ21000. Ce nouveau rôle l’incite à parfaire ses connaissances. Claudia effectue donc un retour aux études et s’inscrit à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke en 2016.  Elle y réalise de nombreux projets dont l’accompagnement de la transition du système de gestion environnemental de Rio Tinto (norme ISO14001:2015).
La même année, elle fonde Éclo dont le but est d’accompagner les entreprises et les organisations dans leur démarche de développement durable, environnementale ou d’efficacité énergétique. Depuis ce jour, elle a accompagné plusieurs entreprises dans leur implantation.